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05 octobre 2024

La communication est la clé du succès

Le crowdfunding seul ne peut pas faire de miracle. Même avec le meilleur projet du monde, si vous lancez votre collecte et l’oubliez ensuite, l’échec est garanti. Lever des fonds n’est pas chose facile (autrement ça se saurait !), une campagne de crowdfunding, c’est intense. Il faut que vous en sortiez lessivé(e), autrement c’est que vous n’avez pas fait votre maximum.


Avant le lancement de la campagne


Commencez à préparer idéalement votre collecte quelques mois avant. Agrandissez votre communauté en publiant du contenu de qualité régulièrement sur votre projet. Travaillez sur des photos et vidéos personnelles et de qualité. Annoncez la date de lancement sur vos réseaux quelques jours ou semaines avant, afin de construire une dynamique autour de votre campagne.


La communication, ça se prépare à l’avance. Vous devez savoir précisément ce que vous ferez chaque jour en termes de communication : quoi, quand, comment. Oui ne soyez pas surpris(e), aucun jour ne doit passer sans que vous ayez fait à minima une action pour propulser votre collecte.


Pendant la campagne


Avant d’être une histoire d’argent, la crowdfunding est d’abord une histoire de confiance. Vous devez inspirer confiance afin d’attirer un maximum de soutiens. Pour construire cette confiance, vous devrez convaincre successivement 3 cercles de personnes :


Cercle 1 : la famille, les proches, les amis


Ce sont vos premiers soutiens. En contribuant parmi les tous premiers, ils participent à faire décoller votre collecte et créer la dynamique nécessaire pour atteindre votre objectif. Avec leurs contributions, vous commencez à être crédible vis-à-vis du reste du monde sur votre capacité à rassembler autour de votre projet.


Ne sous-estimez pas le travail pour les mobiliser, ce n’est pas parce ce sont des proches qu’ils donneront automatiquement. Contactez-les en amont du lancement de la collecte et expliquez-leur votre projet et votre objectif, montrez-leur que vous êtes motivé(e), dites-leur combien votre cause est importante pour vous. Ne faites pas que leur écrire, appelez-les, allez les voir s’il le faut. Certains vont dire oui et oublieront ensuite, travaillez-les au corps ! Plus ils en sauront sur votre projet et en seront convaincus, et plus ils deviendront ambassadeurs de votre collecte auprès de leur propre réseau, c’est là que la magie de la viralité opère !


Ne diffusez pas largement votre campagne avant d’avoir épuisé votre cercle 1 au maximum. Le compteur de votre collecte doit être le plus élevé possible afin de vous présenter sous votre meilleur jour à votre cercle 2. Mettez-vous à la place de quelqu’un qui ne vous connait pas, même s’il aime votre projet, pourquoi contribuerait-il, si vous n’avez pas réussi à faire contribuer d’abord vos proches ?


Et dernière chose s’il fallait le préciser, votre premier soutien n’est autre que vous-même. N’oubliez pas de contribuer en premier à votre collecte, et le plus possible pour envoyer un signal fort à vos proches.


Cercle 2 : amis d’amis, collègues, connaissances


Vous vous être concentrés avant et pendant les premiers jours de votre collecte sur votre cercle 1, il est temps désormais de l’élargir vers les amis d’amis, les collègues et les connaissances. Comment ?

 

D’abord, faites de vos proches vos meilleurs ambassadeurs. Ils vont prêcher la bonne parole auprès de personnes de leur propre réseau qui vous feront confiance par ricochet. Ils ne seront jamais là avant vos proches mais ils peuvent être là après.


Ensuite, vous pouvez penser à organiser un évènement autour de votre collecte et inviter un maximum de personnes de ce cercle 2 pour accélérer la dynamique de campagne. Répondez à leurs questions, remerciez-les, impliquez-les au maximum dans votre projet.
 

Une page de crowdfunding c’est comme un restaurant, on a toujours envie d’aller à celui qui est plein. Un visiteur qui arrive sur la plateforme sera toujours plus susceptible de contribuer à une collecte dont la jauge est pleine par rapport à une autre dont la jauge est encore vide.


Le cercle 3 : le reste du monde


Les cercles 1 et 2 suffisent quelques fois, mais quand vous avez un objectif ambitieux, le cercle 3 peut être indispensable. Le cercle 3, c’est tous les gens que vous ne connaissez pas. Il a naturellement le plus grand potentiel de collecte mais c’est aussi le plus difficile à atteindre.
 

Tous les relais de communication sont bons à prendre : cherchez par exemple des influenceurs qui peuvent relayer votre campagne ou si vous en avez les moyens, des médias où vous pouvez faire connaitre votre cause.


Si vous avez une communauté ou une forte présence sur les réseaux sociaux, faites un post tous les jours. Ne craignez pas de fatiguer les gens, impliquez-les dans votre aventure en proposant un contenu de qualité. Prévoyez un contenu suffisamment large pour intéresser un maximum de monde et affinez ensuite en entonnoir autour de votre cause. Interagissez avec les internautes, répondez à
leurs questions, remerciez les contributeurs, soyez réactif(ve).
 

Misez sur des photos et des vidéos originales et uniques qui racontent votre projet et par-dessus tout qui vous êtes. Bien plus que n’importe quel texte, une courte vidéo sera votre meilleur vecteur pour créer une connexion émotionnelle avec ceux qui ne vous connaissent pas mais qui seront sensibles à votre cause et inspirés par vous. Vous n’avez pas les moyens de faire une vidéo professionnelle ? Filmez-vous avec votre téléphone, montrez qui vous êtes, présentez votre équipe. Les gens valorisent d’abord ce qui est authentique.


Kiwi Collecte pourra vous aider à atteindre ce cercle 3 avec la visibilité naturelle sur la plateforme et la mise en avant via différents moyens mais ne fera pas le travail à votre place car personne en réalité ne connait votre projet mieux que vous-même. Et on ne le dira jamais assez, assurez-vous d’avoir épuisé totalement les cercles 1 et 2 avant de jeter vos efforts sur le cercle 3.


Après la campagne


Quand quelqu’un contribue à votre projet sur notre plateforme, il n’attend pas de retour financier certes, mais il attend tout de même un retour émotionnel, la satisfaction de voir votre projet prendre vie grâce à son soutien. Tenir informés les contributeurs de la réalisation de votre projet répond à une approche collaborative et transparente qui assure un alignement des intérêts :
 

Pour le contributeur : voir le résultat et l’impact auquel il a contribué


Pour vous, porteur de projet : gagner en crédibilité et fidéliser vos contributeurs de telle sorte que vous soyez en mesure de les solliciter à nouveau à l’occasion d’un autre projet.

 

Les éléments d’information doivent être communiqués aux contributeurs selon une périodicité à votre discrétion tenant compte de la durée et de la taille du projet et à minima semestrielle jusqu’à réalisation complète. La première mise à jour du projet doit être mise à disposition par le porteur de projet 3 mois après son démarrage.