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05 octobre 2024

Le crowdfunding ne produit pas de miracle, mais une BONNE campagne de crowdfunding si !

Si vous souhaitez lancer une campagne de crowdfunding, lisez jusqu’au bout ! Nous avons listé pour vous les fondamentaux pour maximiser vos chances de succès.


Comment déterminer son objectif de collecte ?


Prenez le temps de définir précisément votre objectif de collecte en fonction du budget nécessaire pour la réalisation de votre projet. Mais attention à ne pas être trop gourmand, soyez réaliste ! La question n’est pas de savoir combien Kiwi Collecte peut collecter pour vous, mais combien vous pouvez collecter sur Kiwi Collecte.
 

Vous vous dites certainement « Estimer combien je peux collecter n’est pas facile ». C’est vrai…voici notre suggestion pour commencer : prenez le temps de lister tous les gens que vous pouvez solliciter pour votre campagne, TOUS ! Ne sous-estimez pas votre réseau, il est bien plus grand que ce que vous pensez : famille, proches, amis, amis d’amis, collègues, connaissances, votre communauté sur les réseaux sociaux, etc. Puis mettez en face de chaque nom dans cette liste un montant de contribution possible et une probabilité (100%, 75%, 50%, 25%). Faites le calcul, vous avez un bon début ! Extrapolez ensuite, en sachant que votre potentiel de collecte estimé auprès de votre réseau doit représenter une part non négligeable de votre objectif de collecte.


Aussi, la perception est primordiale dans une campagne de crowdfunding. Si vous fixez votre objectif à 100 000 dirhams et que vous ne collectez « que » 50 000 dirhams, votre collecte sera presque vue comme un échec (« Il / elle a atteint seulement 50% seulement de son objectif... »). Si vous fixez votre objectif à 50 000 dirhams et que vous réussissez à collecter 50 000 dirhams, alors c’est un magnifique succès ! Vous avez collecté le même montant dans les deux cas, mais la perception est différente.
 

Autre chose de très important : mettre un objectif trop élevé peut décourager certains à participer à votre collecte. Certains contributeurs peuvent penser « le porteur de projet cherche à collecter 400 000 dirhams, mes 100 dirhams ne vont l’avancer à rien, c’est pas la peine alors… ». Plus votre objectif est réaliste, plus vos potentiels contributeurs valoriseront l’impact qu’ils auront avec leur contribution sur votre projet et vous aideront à l’atteindre.
Enfin, n'oubliez pas d'anticiper les dépenses éventuelles de votre collecte, le coût de contreparties éventuelles (vous pouvez opter pour des contreparties symboliques quand vous pouvez) ainsi que les frais de service de Kiwi Collecte. Estimez au mieux ces dépenses et ajoutez-les à votre objectif.


Quelle est la durée optimale d’une campagne de crowdfunding ?


Le délai réglementaire d’une campagne de crowdfunding est de 6 mois. Mais attention, votre collecte en réalité ne doit pas durer plus de 30 à 60 jours maximum. Cela vous surprendra peut-être mais les campagnes courtes ont tendance à produire de meilleurs résultats que les campagnes plus longues. Créer un sentiment d’urgence pendant la collecte oblige, aussi bien vous-même que vos contributeurs/ambassadeurs à travailler plus dur, à communiquer, à relayer, à toucher plus de monde et donc à collecter davantage.


Ce qui compte aussi beaucoup, c'est le timing de votre collecte. Evitez toutes les périodes où vous ne réussirez pas à capter l’attention de votre audience. Aout, mois de congés pour la plupart, est par exemple rarement un bon mois pour lancer une campagne de crowdfunding. De la même manière, évitez toutes les périodes chargées d’actualités (internationales, sportives, etc.) qui concentrent
l’attention de vos potentiels contributeurs et internautes sur les réseaux sociaux. En fonction du domaine de votre campagne, choisissez le timing où vous serez le ou la plus audible possible !


Enfin, choisissez avec soin quand précisément démarre et se termine votre campagne. Plus de 50% des fonds collectés sont reçus généralement durant les premiers et derniers jours de la période de collecte. Pour le lancement, choisissez une semaine où vous avez du temps libre pour vous investir au maximum, en envoyant des emails, en publiant sur les réseaux sociaux, en contactant votre réseau et en organisant des évènements. De la même manière, clôturez une semaine ou un weekend où vous pourrez vous consacrer à votre collecte pour inciter les « retardataires » à vous soutenir.


Comment rédiger sa story ?


Si une bonne story ne vous garantit pas le succès, son absence vous garantit à coup sûr l'échec. Votre story est l’occasion de dire à vos potentiels contributeurs, qui vous êtes, ce que vous faites, pourquoi vous le faites. 

 

Deux ingrédients sont indispensables pour une bonne story.


L’émotion : L’acte de contribuer à une collecte n’a rien à voir avec celui d’acheter sur un site de e-commerce. On achète avec le cerveau mais on donne avec le cœur. Un contributeur doit comprendre ce que vous faites mais doit surtout être sensible à votre cause et inspiré par votre projet. Soyez personnel(le), créez une connexion émotionnelle avec vos potentiels contributeurs.


La légitimité : Les gens donnent à ceux en qui ils ont confiance. Dites pourquoi vous êtes mieux placé qu’un autre pour porter ce projet. Racontez ce que vous avez fait dans le passé, dites ce que vous déjà fait pour votre projet. Soyez transparent, établissez un rapport de confiance avec vos potentiels contributeurs.


Quel format pour votre story ?


On le sait tous, notre attention est devenue très limitée avec la multiplication des sollicitations et des contenus. Rares sont ceux qui prendront le temps de parcourir l’intégralité de votre story. Soyez concis(e) et clair(e) dans vos textes, choisissez un titre accrocheur.


On dit souvent qu’une image vaut 1 000 mots. Pour une campagne de crowdfunding, c’est plutôt 10 000. Les campagnes avec des photos et des vidéos personnelles et de qualité ont tendance à collecter significativement plus.


Qu’est-ce qu’une bonne vidéo ?


Une bonne vidéo de crowdfunding est une vidéo de moins d’une minute. Soyez efficace, expliquez le problème que vous souhaitez de façon directe et transparente. L’objectif n’est pas de tout expliquer dans les moindres détails mais de créer une connexion émotionnelle avec ceux qui vont la regarder.


Soyez vous-même, ne copiez personne. Les gens valorisent ce qui est authentique. Une vidéo sans visage a 0 impact. Montrez qui vous êtes, présentez votre équipe, c’est la première preuve de votre engagement dans la réalisation de votre projet. Avant de contribuer à un projet, un participant vous donne d’abord à vous, il faut qu’il sache qui vous êtes.


Enfin, n’oubliez pas de…demander. Soyez explicite sur vos attentes et vos besoins (montants de contributions, partages). Soyez confiant(e), vous ne demandez pas de l’aumône, vous cherchez du soutien, et vous donnez l’opportunité aux gens de s’impliquer dans un projet à impact !